Toutes les étapes pour préparer un shooting photo

Ca y est, vous avez votre premier client mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour préparer votre shooting photo ?
Cet article va vous guider étape par étape pour être prêt au maximum le jour j !

Organiser une séance photo prend du temps, surtout si l’on veut que ce soit parfait et professionnel. C’est pour cela qu’il y a plusieurs choses à faire.

Etape 1 : connaitre l’histoire de son client

Afin de cerner au mieux la personnalité de son client, il faut discuter avec lui pour connaître son histoire : ses passions, ses activités professionnelles et personnelles… Ainsi, vous pourrez créer un univers unique pour lui.

Etape 2 : le style de photos

Discuter avec votre client pour savoir le style de photo qu’il veut. Lorsque je parle de style, je ne parle pas ici de retouches, mais d’ambiance (par exemple pour un shooting en intérieur il peut y avoir le style cocooning, sensuel, boudoir, nu, érotique etc.)

Etape 3 : le lieu

Grâce aux deux premières étapes, vous pourrez ensuite choisir le lieu. Par exemple, si vous savez que votre client déteste la nature, ce serait dommage de l’amener en pleine forêt et transformer la séance photo en un moment désagréable pour lui et donc pour vous. Choisissez un lieu adapté au client et qui vous inspire.
Je vous donne un dernier exemple : un couple qui aimerait faire des photos pour leur 3ème anniversaire de mariage, essayez de savoir où ils se sont rencontrés, où ils se sont mariés ou l’endroit où ils avaient l’habitude de se voir quand ils étaient plus jeunes par exemple.

Etape 4 : les vêtements

Une fois tous ces points déterminés, vous pouvez déjà réfléchir aux vêtements et aux accessoires. Ce qui va faire la différence, ce sont les détails (des vêtements qui rappellent les couleurs de l’arrière plan, des accessoires en fond…)
La composition doit être la plus parfaite possible, pensée jusqu’au moindre détail. Vous pouvez prendre l’application Adobe Capture pour savoir quelles sont les couleurs qui vont bien ensemble.

En règle générale, je privilégie toujours des couleurs unies et très souvent neutres et dans les mêmes tons (beige, rose pastel…) lorsqu’il s’agit de photos de couple, de famille ou de groupe.

Etape 5 : Repérage

Rendez vous sur les lieux du shooting. Vous rendre à l’endroit où aura lieu le shooting vous permettra d’avoir un aperçu des photos que vous pourrez faire (les poses, les endroits…) mais surtout de repérer les meilleures heures par rapport à la lumière.
N’oubliez pas de vérifier certains détails auxquels on ne pense pas forcément (horaires d’ouverture et fermeture des lieux, éléments perturbateurs comme des travaux, un camion qui passe toujours à la même heure…)

Etape 6 : le contrat

N’oubliez pas de faire signer un contrat à votre client ! C’est indispensable. Vous pouvez consulter mon article sur l’importance de signer un contrat en photographie.

Une fois ces étapes finies, vous devrez avoir en tête les photos que vous ferez et obtiendrez à l’avance.
Il ne restera plus qu’à les réaliser le jour j ! Pour être encore plus prêt vous pouvez lire mon article « Les 5 erreurs à éviter lors d’une séance photo »

Vous êtes maintenant prêts pour votre premier shooting photo,
A vos appareils !