Tout savoir sur les filtres ND


Il n’est pas rare, lorsqu’on est passionné par une chose, comme certains le sont par la photo, de faire de nombreuses recherches pour mieux l’appréhender. Pour approfondir vos connaissance en photographie, je vais dans cet article répondre principalement à trois questions : qu’est-ce qu’un filtre ND ? À quoi sert un filtre ND ? Comment choisir son filtre ND ? Autant dire que vous saurez tout ce que vous devez savoir sur le filtre ND.


Qu’est-ce que le filtre ND ?


S’il vous est arrivé de vous sentir stupéfait devant une photo de cascades, sachez que c’est grâce à un filtre gris neutre dont la traduction anglaise est Neutral Density (ND), qu’elle a été réalisée.
Le filtre ND est simplement un dispositif que l’on place devant l’objectif de l’appareil qui permet tous ces effets spéciaux qui vous surprennent sur des images. On s’en sert pour réduire la quantité de lumière qui pénètre dans le capteur de l’appareil photo lorsque les paramètres seuls ne suffisent pas à limiter la lumière (ISO au minimum, grande vitesse, petite ouverture…). Ce filtre, en raison de son apparence grise, garde intacte la teinte et le rendu de la couleur. Pour faire simple, le filtre à densité neutre aide à réduire la lumière entre le capteur et l’objectif.


À quoi sert un filtre ND ?


D’emblée, l’utilisation d’un filtre ND Photo peut sembler incompréhensible, surtout si l’on tient en compte que les réglages de l’appareil photo permettent en amont de réduire l’entrée de la lumière dans le capteur. Mais, il y a des cas où il devient nécessaire d’utiliser ce filtre. Par exemple :

– Quand le sujet à filmer a trop de lumière et qu’on veut éviter d’avoir une image surexposée ;

– Quand on sait par exemple qu’en réglant l’ouverture ou bien la vitesse, l’un des paramètres risque d’amener l’autre réglage au-delà de la limite souhaitée ;

– Ou alors, quand il est impossible de régler le diaphragme de l’objectif.

Ainsi, pour obtenir une exposition parfaite des sujets trop lumineux, il faut utiliser un filtre ND, ce qui permet aussi d’éviter de brûler l’obturateur plan-focal de l’appareil non reflex. D’autre part, ce filtre permet d’obtenir une valeur d’exposition correcte lorsque le réglage de l’un ou l’autre paramètre risque d’entraîner une surexposition de l’image, notamment dans les cas où la prise de vue nécessite un long temps de pose ou un diaphragme ouvert.


On peut résumer en 3 points l’importance d’utiliser un filtre ND :


Il aide à :

– Faire des poses longues ;

– Garder une profondeur de champ faible ;

– Faire disparaître les sujets que vous ne souhaitez pas sur votre photo (sans photoshop).

Si vous avez compris l’utilité du filtre ND, ne vous précipitez pas pour aller demander à en acheter, car il existe différents types. Pour bien choisir son filtre ND, il faut les connaître.


Comment choisir son filtre ND ?


Plusieurs critères peuvent être pris en compte dans le choix d’un filtre ND. Notamment les montures, les matières, ou la densité. Pour les montures, il en existe deux sortes : rond à vis ou sur porte-filtre. Celui-ci se superpose plus facilement. Quant à leurs matières, les filtres ND peuvent être en gélatine, en résine de polymère ou en verre optique. Ces derniers sont meilleurs, tandis que les premiers sont fragiles, supportent mal les intempéries, difficiles à nettoyer, rares, et les autres sont non seulement peu fragiles, mais aussi moins chers et avec une meilleure qualité optique. Enfin, en fonction des marques de filtres ND, on en trouvera de densité différente, densité comprise ici comme le facteur d’atténuation.