Shooter en RAW ou JPEG ?

Le sujet du format d’image RAW vs JPEG est l’un des débats sans fin de la photographie. Certains photographes disent shooter en RAW, tandis que d’autres disent shooter en JPEG.
Le JPEG est une évidence – c’est le format d’image par défaut utilisé dans la plupart des smartphones et des appareils photo compacts, nous savons donc à quoi nous attendre.
Mais le format d’image RAW vaut que l’on s’y intéresse également.

Vous hésitez entre le format RAW et le JPEG ? Ne paniquez pas ! Vous devez tout d’abord comprendre tous les avantages et les inconvénients des deux formats avant de prendre cette décision importante.

Qu’est-ce qu’une image RAW ?

Une image RAW est un fichier image non traité, (raw en anglais signifie Brut), c’est donc une image sans aucun paramètre appliqué.
Pour faire simple, une image RAW doit être post-traitée avant d’être réellement finie, puisque c’est à ce moment là que vous allez ré-appliquer les paramètres qui n’ont pas été « collés » à la photo (exposition, filtre, balance des blancs, profils…)

Ce qui est bien avec le RAW c’est que malgré leur grande taille numérique, les images seront optimales pour être post-traitées. Elles offriront une plus grande plage dynamique, des couleurs supérieures et, dans certains cas, même plus de détails par rapport aux images JPEG.

Qu’est-ce qu’une image JPEG ?

JPEG est un format d’image qui utilise la compression avec perte pour stocker et afficher des images numériques. En clair, les photos JPEG prennent beaucoup moins de place sur votre carte SD. 

Différents niveaux de qualité (généralement en pourcentage) peuvent être appliqués pour compresser les images JPEG, ce qui a un impact sur la qualité globale et la taille finale de la photo.
Comme beaucoup d’autres photographes, vous avez certainement déjà raté une photo importante (pour un mariage par exemple). Si vous shootez uniquement en JPEG, vous ne pourrez pas faire grand chose pour retoucher l’image.
Mais grâce au RAW et à son potentiel de récupération sont relativement faciles à corriger. 

Devriez-vous utiliser RAW ou JPEG ?

La prise de vue en RAW l’emporte de loin sur les avantages de l’utilisation de JPEG. Le stockage est bon marché de nos jours et la taille du fichier n’est plus un problème. 

Certes, si vous devez post-traiter manuellement chaque image une par une, vous allez probablement abandonner le RAW, car cela demande énormément de temps.
Cependant, grâce à tous les logiciels de tri, notamment Lightroom, il vous sera facile de les trier et donc de sélectionner celles à traiter ou non. Vous n’avez pas à vous soucier de perdre du temps vous pouvez concentrer vos efforts uniquement sur des images qui comptent.

En plus de cela, l’éventuelle perte de temps et de stockage sont quelque chose de mineur par rapport à la capacité de récupération des photos en RAW. 

Personnellement, je shoote uniquement en RAW. Je retouche toutes mes photos pour y apporter ma touche et mon style (selon moi ça fait partie du travail de photographe).
Donc si vous deviez n’en choisir qu’un des deux, je pencherais pour le RAW avec de bonnes cartes SD et un bon disque dur externe.

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou m’envoyer un message via l’onglet contact.