Où et comment se former facilement à la photographie ?

Si vous avez décidé de vous former à la photographie, et que vous souhaitez savoir où vous former et comment, cet article est fait pour vous.


Les formations en ligne

Pour ma part, lorsque que j’ai débuté en photo, j’ai voulu suivre une formation car je n’avais aucune idée de comment utiliser correctement un appareil photo et par où commencer. J’ai fait quelques recherches et je suis tombée sur une plateforme en ligne qui donne des cours en live et disponibles ensuite en vidéos.

Etant salariée et n’ayant que les week-ends pour apprendre, j’ai opté pour cette formation. Personnellement, j’ai pris la formation à l’année car ça vaut vraiment le coup.
Les cours sont très bien faits et clairs (je vous conseille vraiment le cours « comprendre et maitriser son appareil photo » que vous pouvez acheter séparément.

Cependant attention, il existe des formations en ligne à éviter (je ne citerai aucun nom), elles affichent des termes tels que « école sous contrôle pédagogique de l’Etat » mais ne sont ni reconnues ni formatrices. Si on se penche sur leur programme, il est incomplet et parfois même inutile.

Attention, une formation non reconnue n’est pas forcément une mauvaise formation. Un photographe n’a pas besoin de diplôme pour être reconnu bon photographe, comme un chanteur n’a pas besoin de diplôme pour savoir chanter.

Cependant, si vous souhaitez obtenir le statut de photographe avec diplôme, je vous conseille de vous pencher sur les écoles de photo qui se font en plusieurs mois voire années.

Alors choisissez une formation qui vous parle et vous convient sans prendre en compte les termes qui font « joli ».


Les cours et/ou formations

Tout en suivant ma formation en ligne, j’ai décidé de suivre une formation avec un photographe professionnel, également formateur.

Pourquoi ?

Tout simplement pour être accompagnée directement sur le terrain et gagner confiance en moi. Je voulais moins de théorie, plus de pratique.
J’ai donc fait appel à un photographe pour 20h de cours et autant vous dire que ça passe très vite.
J’ai appris à me servir de mon appareil, à préparer un shooting photo, à diriger un modèle et raconter une histoire à travers mes photos. Cette formation n’a été très utile pour prendre confiance en moi et pour pouvoir me lancer vraiment.

Concernant les cours et les écoles qui se déroulent sur 1 an voire plusieurs années, je n’ai pas d’expériences avec elles. Le seul conseil que je pourrais vous donner c’est de vous écouter. Si vous aimez être encadré pour apprendre et que être dans une école vous plait, allez y ! Si vous souhaitez vous former à la photographie mais que vous n’aimez pas les écoles (ce qui a été mon cas) rien ne vous y oblige !


Les blogs

Il y a de plus en plus de blogs sur la photographie (j’en suis l’exemple). A vous de trouver ceux qui vous correspondent par rapport à vous besoins (inspiration, technique…).
Cependant, je peux vous conseiller 3 blogs qui sont particulièrement bien faits et riches en informations de qualité.

1 point de vue 

Un blog qui existe depuis plus de 10 ans, beaucoup d’articles de qualité sur la photo, le matériel, la retouche…

Tonton photo

C’est mon blog coup de coeur : très bien construit, les articles sont très intéressants et bien écrits, il y a quelques exercices pour vous aider à progresser. Je vous recommande vraiment d’y jeter un coup d’oeil !

Apprenti photographe 

Ce blog est excellent pour tous ceux qui débutent.
Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez foncer voir ce blog qui expliquent les bases de la photographie de manière très claire.
Il y a également un ebook gratuit « Devenez un meilleur photographe en 12 semaines », qui est bien utile pour les débutants comme pour les plus avancés.


Les vidéos

Les vidéos sont également un excellent moyen d’apprendre la photo. Il y a de plus en plus de chaines youtube sur ce sujet.
Je vous recommande :

F/1.4- Sébastien Roignant

Une chaine avec beaucoup de contenu de qualité, qui traite de tous les aspects de la photo (composition, retouche, marketing, technique…)

Empara

C’est la chaine de la formation en ligne dont j’ai parlé un peu plus tôt, qui publie de courtes vidéos explicatives, avec beaucoup de valeur (technique, réglages, marketing…)

Deviens-photographe

Plusieurs vidéos notamment sur Lightroom qui m’ont bien aidée.


Les personnes et réseaux sociaux

Sachez que vous n’êtes pas seul. Vous n’êtes pas la seule personne passionnée par la photo, qui essaie d’apprendre. Alors n’hésitez pas à parler autour de vous. Les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter…) sont un excellent moyen pour partager et rencontrer de nouvelles personnes.
Personnellement j’ai pu rencontrer et échanger avec des passionnés de photo, des professionnels et même avoir l’occasion d’assister à un shooting avec un professionnel alors que je n’étais que débutante.

Je vous conseille également une application sur téléphone qui vous permet de rencontrer des personnes dans le même domaine professionnel que vous et près de chez vous : Shapr.
Vous pouvez également vous renseigner sur les rencontres de photographes dans votre région, qui sont très enrichissantes et formatrices.


Les livres

Il y a de très bons livres formateurs sur la photo, débutant ou non. Encore une fois, tout dépend ce dont vous avez besoin.

  • Composez, rélgez, délcenchez – Anne-Laure Jacquart
  • 52 défis créatifs pour le photographe – Anne-Laure Jacquart
  • J’apprends la photographie : 25 exercices pour progresser et réussir ses photos – Nicolas Croce
  • Les bases de la photo avec un réflex – Jérôme Pallé


Par soi-même

Le meilleur moyen d’apprendre reste par soi-même.
Pratiquer régulièrement, tester de nouvelles choses (angles de vue, sujets, techniques…) ne pourra que vous faire progresser.
Plus vous pratiquerai, plus vous serez à l’aise avec votre appareil et plus vous vous améliorerez.


Je dispense désormais des cours de photographie pour les débutants, on y voit ensemble la technique mais également la pratique. Je vous donne également plein de conseils pour débuter dans votre entreprise. Alors contactez-moi et je me ferai un plaisir de vous accompagner dans cette aventure passionnante.