Réussir ses photos de fin d’année à coup sûr

Les festivités approchent et vous comptez immortaliser vos instants mémorables en famille ?
Que vous disposiez d’un appareil photo pro ou d’un simple téléphone avec un appareil photo performant, cela ne suffira pas pour réussir vos clichés. Voici quelques conseils pour vous aider à réussir toutes vos photos de fin d’année comme un pro !



Choisissez le meilleur moment

Il arrive qu’on soit tellement accaparé par les convivialités durant la réunion de famille qu’on oublie alors ce détail : prendre des photos tant que tout est en ordre. N’attendez pas d’avoir terminé le repas des fêtes ou d’avoir déballé les cadeaux pour commencer à prendre des photos. Il serait effectivement dommage de ne pas photographier la salle à manger encore toute décorée, les succulents plats encore intacts ou le sapin où sont nichés les cadeaux emballés.
Ainsi, tant que tout est encore en place, profitez-en pour prendre des clichés où ces décors seront les mieux esthétiques pour immortaliser ces beaux moments en famille.



Mettez en valeur les décors lumineux

S’il y a bien une chose dont il faut profiter lorsque l’on prend des photos pour les fêtes, c’est la luminosité. En effet, les ornements lumineux sont idéals pour rendre vos prises encore plus fabuleuses. Mais comme ces sources de lumière sont plutôt faibles, je vous conseille d’effectuer quelques réglages.

Par exemple, si vous souhaitez valoriser un éclairage qui vire au jaune orange, il vaut mieux mettre la balance des blancs en « tungstène« . Sans oublier d’ajuster les ISO en augmentant la sensibilité. Pour un meilleur rendu, vous pouvez utiliser la torche d’un autre smartphone au lieu du flash de votre téléphone ou bien essayer de pointer votre flash en direction du plafond.

C’est également l’occasion de prendre des photos avec des guirlandes floues en arrière-plan. Je dirais qu’il n’y a rien de plus artistique !

Par ailleurs, si le shoot se fait durant la journée, n’oubliez pas de miser sur la lumière du jour. Ainsi, il vaut mieux préférer les poses à proximité d’une fenêtre ou même profiter de la beauté du ciel nuageux à l’extérieur.
Pour réussir la prise de photos d’un déjeuner convivial, n’hésitez pas à rajouter des bougies sur la table ou d’autres éclairages.
A noter que pour les poses en portrait, votre objectif doit rester à 50mm.



Ne vous contentez pas du même angle

Pour avoir des clichés inédits et naturels, je vous propose d’essayer plusieurs angles et techniques de prise. Vous êtes peut-être habitué à prendre des photos de personnes ou de groupes qui fixent l’objectif. Mais il y a bien d’autres manières de réussir de belles prises authentiques. Essayez de mettre un objet flou qui symbolise les festivités au premier plan et faire du second plan la prise principale pour obtenir une oeuvre aussi artistique qu’originale.

Vous pouvez aussi zoomer sur le sujet et utiliser une grande ouverture pour le mettre en avant.
Je vous encourage également à photographier des moments instantanés, sans que la personne ne prenne la peine de regarder l’objectif. Les éclats de rire suite à une bonne blague, les embrassades intenses après de longs mois sans se voir, la complicité entre les aïeux et leurs petits-enfants, bref, profitez de ces instants inoubliables pour capturer quelques photos. Cela ne fera que ressortir plus naturellement les émotions sur vos photos.

Pour ce type de prise, il vaut mieux mettre l’objectif au même niveau que les yeux du sujet, quitte à même vous asseoir par terre si nécessaire. Il existe bien d’autres astuces encore, comme demander à vos sujets de contempler un objet précis ou aussi de se regarder entre eux.
N’oubliez pas également de photographier des petits détails qui représentent les fêtes comme les succulents repas, les décors et/ou pourquoi pas la joie sur le visage des enfants ouvrant leurs cadeaux.



Révolutionnez la photo de famille

Que diriez-vous d’un nouveau style d’emplacement pour se changer des banales photos de groupe où chacun se met en rang, la tête bien levée et le sourire tout figé ?

Pour casser cette habitude, proposez à vos sujets de se placer à des niveaux différents.
Par exemple, les plus âgés peuvent s’asseoir sur des fauteuils ou des chaises, les adultes et les jeunes se tiennent debout en enchaînant diverses poses décalées et les enfants se mettent sur le tapis.

Vous pouvez aussi essayer les clichés où chacun tient une bougie ou une guirlande. N’hésitez pas à prendre des photos au dépourvu, peut-être juste au moment où tout le monde est en train de rigoler, pour ressortir l’ambiance joyeuse en famille.
Rappelez à vos sujets de ne pas rester dans une position droite et d’essayer des postures décontractées comme sauter tous ensemble.

Pour trouver d’autres idées encore plus folles, inspirez-vous des oeuvres publiées par des professionnels sur le web par exemple.



Privilégiez un environnement soigné et un cadrage réussi

Pour avoir des photos parfaites, vous devrez être très méticuleux face aux détails.
Il vaut mieux prendre des clichés dans un cadre bien rangé, donc évitez les tables où les couverts ne sont pas encore débarrassés.

Utilisez également comme fond les objets de la maison pour embellir vos prises, notamment les décors muraux ou d’autres accessoires.

Par ailleurs, le cadrage est aussi un détail très important.
Pour cela, faites attention à ce qu’une partie de la tête, des mains ou des pieds du sujet ne dépasse pas de l’objectif, ce qui gâcherait la photo.
Pour éviter cela, je vous recommande de bien prendre votre temps avant de capturer la photo pour vous assurer que tout est parfait.
Vous devrez aussi trouver un bon équilibre de positionnement entre votre sujet et le décor qui sert de fond.



Utilisez le retardateur et un trépied

Le comble quand on est le photographe durant les fêtes, c’est qu’il y a peu de photos de nous dans l’album. C’est pour ça qu’il ne faudra surtout pas oublier de mettre en marche le retardateur (ou utiliser un déclencheur) de temps à autre pour que vous apparaissiez aussi sur les clichés . Il faudra bien entendu faire attention sur le cadrage, mais des applications sur téléphone telles que Canon ou Nikon peuvent vous aider à visualiser en temps réel ce que votre appareil photo va photographier, et peuvent remplacer le déclencheur ou le retardateur.

N’oubliez pas également d’utiliser un trépied, ce sera toujours mieux que de chercher pendant 20 minutes où poser l’appareil photo.