Photographier en contre-jour


Il ne suffit pas d’avoir un appareil photo, de savoir le tenir pour faire de belles photos. Plus que la passion pour la photo, il faut surtout connaître les techniques de photographie, les mettre en pratique chaque jour. Chaque jour est un nouveau défi pour les photographe professionnels, et encore plus pour les photographes amateurs. L’un de ces défis est sans doute celui de faire une photo en contre-jour, c’est-à-dire lorsque la lumière se trouve en face de l’objectif et qu’elle se trouve derrière le sujet à filmer.
Comment photographier en contre-jour ? Cet article vous livre les secrets pour réussir vos photos en contre-jour.


Les astuces pour photographier en contre-jour

Pour réussir une photo en contre-jour, voici les techniques qu’il faut maîtriser.


Bien prendre la mesure d’exposition 


Tout est une affaire de contraste dans la photographie en contre-jour. Dès lors, pour obtenir des ombres chinoises, il faut exposer les hautes lumières. Pour cela, rien de mieux que d’adopter un mode qui s’acclimate le mieux aux contrastes : le mode spot. Celui-ci vous aidera à garder la mesure de la lumière sur un sujet particulier. Il suffit de placer le collimateur sur l’endroit de la photo où vous souhaitez prendre la bonne mesure d’exposition.


Eviter la surexposition 


Lorsqu’on fait une photo en contre-jour, le résultat est la plupart du temps une image surexposée. Pour éviter cela, il y a deux choses à faire :

-Limiter la quantité de lumière dans le capteur. Pour cela, l’utilisation d’une petite ouverture est conseillée ;

-Diminuer l’exposition totale pour avoir de meilleurs résultats. Pour cela, l’utilisation de la compensation d’exposition est requise.


Composer avec les formes et les couleurs 


En ce qui concerne les formes, si le sujet à photographier est en mouvement, il faut se servir de vitesses un peu lentes. Ainsi, du contraste général résultera une scène associant mouvement et immobilité. Par ailleurs, on peut aussi jouer sur la répétitivité du sujet à filmer afin de mettre en valeur les contours et ainsi obtenir des images graphiques. L’autre chose importante est de jouer avec la géométrie.

Mais au delà de la forme, il y a les contrastes, les couleurs qu’il faut savoir manier. Pour cela, il faut garder la main  sur la teinte générale de l’image. Cela signifie un réglage manuel de la balance des blancs qui vous permet de donner le ton de couleurs que vous souhaitez donner à votre image.


Se servir du flash ou du réflecteur 


Aussi, pour éviter que le sujet à photographier soit très sombre, on peut utiliser soit un réflecteur soit un flash. Si vous utilisez un réflecteur, on doit le placer en face ou bien à côté du sujet pour lui envoyer un peu de lumière. Si c’est le flash, celui-ci peut servir de lumière d’appoint, à condition que le sujet ne soit pas trop loin de l’appareil, puisque la portée du flash est limitée. C’est ce que l’on appelle la technique du fill-in.


L’avantage de faire des photos en contre-jour


Plus qu’un obstacle, avoir la lumière juste en face de son objectif lorsque l’on fait une photo peut être un véritable atout lorsqu’on maîtrise cette technique.  Les avantages de la photographie en contre-jour peuvent être résumées ainsi :

-La création d’images contrastées, donc un important écart blanc/noir ;

-La mise en valeur des formes puisque le contre-jour dissimule les détails ;

-L’originalité créative ;

-Un meilleur rendu des couchers de soleil et des lumières douces.

Des portraits fascinants peuvent être réalisés lorsqu’on a une parfaite maitrise de la technique du contre-jour.