Les 7 astuces pour avoir confiance en soi et une bonne estime de soi quand on est ronde

Aujourd’hui tout le monde parle de confiance en soi. Et ça parait tellement simple chez les autres, qu’on a tendance à culpabiliser de ne pas y parvenir pour soi, surtout lorsque l’on n’est pas à l’aise dans son corps.

En tant que photographe boudoir pour femmes, j’accompagne de plus en plus de femmes rondes à mieux s’accepter et je leur permet de construire un nouveau regard sur leur corps, leur beauté et leur féminité.

J’ai moi-même vécu cela, étant obèse plus jeune, j’ai été très tôt confrontée au regard des autres et j’avais du mal à me voir comme quelqu’un de joli ou qui en valait la peine. Si tu es dans ce cas actuellement, voici 6 conseils pour remonter ton estime de toi, te libérer du regard des autres et prendre conscience en tu en VAUX la peine.

1. Tu n’es pas ton corps – l’exercice du carnet

Astuce du carnet pour avoir une bonne estime de soi quand on est grosse

La vie nous a donné un corps, qui n’est qu’un véhicule pour ton âme et qui va te permettre de te mouvoir, de parler, d’entendre, de penser etc. Ce corps ne reflète en rien ta valeur personnelle, il ne dit rien sur qui tu es, tes valeurs, ton caractère, tes sentiments, tes qualités ou enfin tes défauts. Ton corps va changer tout au long de ta vie, ta valeur non. 
Si tu veux gagner en estime de toi, il faudra que tu comprennes ça avant.


Pour travailler dessus, tu peux tenir un carnet dans lequel tu vas venir noter plusieurs choses quotidiennement :
-Quelles ont été tes victoires de la journée (ça peut être quelque chose de très simple comme « j’ai osé porter ce jean moulant dont je me suis privée pendant des années »).
-Quelles qualités et valeurs sont ressorties de toi aujourd’hui (par exemple : j’ai été vraiment été bienveillante et à l’écoute de Karine lorsqu’elle m’a parlé de sa rupture »).
-Une chose que tu as aimé de ta journée (j’ai adoré écouté ACDC dans la voiture en rentrant du boulot).

Tu vas alors créer une habitude de chercher le positif dans ta vie mais aussi tu vas également valoriser tes valeurs et ta personnalité à ton corps. 

2. Change la façon dont tu parles de toi – l’exercice de l’élastique

Exercice de l'élastique à cheveux pour changer ses mauvaises habitudes

On ne s’en rend pas toujours compte, mais on peut avoir des paroles très dures envers soi-même. Est-ce que tu savais que le cerveau ne faisait pas la distinction entre ce qui est la réalité ou non ? Lorsque tu rêves, lorsque tu penses, lorsque tu imagines etc. A force de parler de toi en mal, ton cerveau finit par le croire !
Je te propose de faire un exercice jour après jour pour inverser la tendance : porte un élastique autour du poignet qui tu pourras appeler « l’élastique du bonheur », et dès que tu auras une pensée négative sur ton corps, tire sur l’élastique et remplace là par une positive.

Par exemple : tu dois t’habiller pour sortir avec tes copines ce soir, tu enfiles une petite tenue et tu te regardes dans le miroir, si tu penses « je suis vraiment énorme », immédiatement et dès que tu auras pris conscience de la pensée négative, tire sur l’élastique à ton poignet et dis « je suis une belle femme ». En faisant ainsi, tu vas créer une habitude avec l’élastique et tu verras qu’au bout de quelques semaines tu deviendras beaucoup plus attentive à comment tu parles de toi et tu auras remplacé les mauvaises pensées par des bonnes ! 

3. Un mode de vie plus aligné et sain

Améliorer son estime de soi et sa confiance en soi quand on est grosse passe par un mode de vie sain

On croit à tord qu’une personne grosse a forcément un mode de vie malsain. On croit également à tord que le sport et l’alimentation équilibrée sont uniquement appliqués dans le but de maigrir.

Avoir un mode de vie sain et équilibré que l’on soit grosse ou non est très important pour le bien-être de son corps mais aussi de son mental. C’est une chose extrêmement puissante et que tu peux mettre en place dès aujourd’hui.

Côté alimentation, trouve ton équilibre tout en te faisant plaisir. Côté sport, trouve ce qui est fait pour toi. Tu n’aimes pas la course à pieds ? Ni la musculation ? Pas de souci, il existe une multitude de sports, il faut juste trouver celui qui te correspond ! Pourquoi pas tester le yoga, l’aquabike ? Sache que les balades sont également un excellent moyen de bouger et de se vider la tête ! Sport n’est pas forcément synonyme de souffrance.

Un aspect encore trop négligé à mon sens d’une vie saine et équilibrée, c’est le sommeil ! Dormir au moins 8h par nuit est essentiel pour permettre à ton corps et à ton cerveau de fonctionner normalement.

Et enfin, la détente ! Prend des moments pour toi tout au long de ta semaine. Ça peut être faire une activité calme qui te détend (coloriage, peinture, etc.), ou prendre soin de toi comme prendre un bain chaud, te préparer une petite soirée cocooning devant la télé, lire un bon roman avec son chat sur les genoux, les possibilités sont infinies.

4. Fais une séance photo boudoir pour faire exploser ton estime de toi

Shooting boudoir pour reprendre confiance quand on est grosse

Étant photographe boudoir, je trouve qu’un shooting photo boudoir est un merveilleux outil pour reprendre confiance en soi, surtout si on est complexé par son corps. Je reçois pas mal de femmes au studio qui se trouvent trop grosses, et qui n’aiment pas leur corps.

Avec mon oeil expert, je sais comment mettre en valeur TOUTES les femmes et je sais comment les faire aimer ce qu’elles voient sur les photos et, à plus long terme, dans leur miroir.

On a toutes tendance à se juger plus durement lorsqu’il s’agit de soi. On vit également au quotidien avec soi, et on se voit dans des situations qui ne nous mettent pas en valeur : au lever lorsqu’on est pas lavée, coiffée ; pendant les jours de flemme quand on n’a pas envie de s’habiller ni de se coiffer ; lorsqu’on est malades etc.
La séance boudoir va te permettre de te voir telle la femme belle et sexy que tu es, et de faire ressortir ta féminité, tout ça en restant toi-même !

Alors fonce t’offrir cette incroyable expérience et choisis le bon professionnel qui saura être à ton écoute, prendre en compte tes appréhensions, te mettre à l’aise et te faire vivre un moment inoubliable 😍

5. Porte des vêtements qui te mettent en valeur

S'habiller quand on est grosse pour avoir confiance en soi

Porte des vêtements qui te font sentir belle et qui te mettent en valeur. Je vais pas te parler de morphologie ou autre, pour moi c’est des conneries. Choisis tes vêtements en fonction de tes goûts, envies et surtout dans lesquels tu te sens belle !
Donc si t’as envie de mettre une jupe moulante et un top court, fais le ! Tant que tu te sens bien dedans, c’est le principal ❤️

Pareil pour la lingerie, choisis de la lingerie qui te fait sentir sexy et féminine même si tu es la seule à la voir. La belle lingerie ce n’est pas que pour messieurs, c’est aussi pour soi.

6. Entoure toi des bonnes personnes

Avoir confiance en soi quand on est grosse passe d'abord par l'entourage

Quand on a des kilos en trop (ou en moins), il suffit d’une seule remarque sur son physique pour se remettre en question et questionner sa valeur. Alors laisse moi te le dire « TU AS DE LA VALEUR peu importe ton corps, ton âge ou ta couleur de peau ». C’est fou d’avoir encore à rappeler ça encore aujourd’hui…

Bref, tu l’auras peut-être compris au titre, mais s’entourer des bonnes personnes est PRI-MORDIAL. Tu ne peux pas évoluer et te sentir bien avec des gens malveillants autour de toi qui te rabaissent.

Alors choisis bien ton entourage, ceux qui te tirent vers le haut, qui te font sentir à ta place, qui te traite à ta juste valeur. Et bye bye les « amis » qui blaguent sur ton poids ou ton physique parce que c’est « pour rire ». Ce sont des personnes néfastes qui ne veulent pas que tu ailles mieux qu’eux. Voilà c’est dit.

7. Suis des comptes qui te font du bien !

Suivre des comptes inspirants et bodypositive sur instagram pour plus d'estime de soi

Une chose qui m’a énormément aidé dans l’acceptation de mon corps, de mes vergetures, cicatrices, poils c’est de suivre des comptes réellement BIENVEILLANTS et qui montrent la vérité.

Suivre des mannequins ou influenceuses qui sont retouchées, qui mettent des filtres ou qui savent tout simplement cacher ce qu’ils ne veulent pas montrer, ne t’aidera clairement pas à te sentir bien. Tu vas te comparer à une personne qui ne te montre qu’une image déformée de la réalité et devine quoi, tu vas te sentir coupable, jalouse, et tu vas maudire ton corps. Tu es ronde ? Pas de souci, suis des comptes de femmes rondes et qui l’assument ! Il y en a des tonnes et ça fait vraiment du bien.

Tu as de cellulite, des poils, des boutons, des bourrelets, des rides, des pores dilatés (et j’en passe) ? Suis des comptes qui te montrent tout ça sans aucune retenue, tu verras alors qu’on est toutes pareil au final et que tout ça c’est OK.

En suivant ces conseils, tu verras très vite une amélioration dans ton estime de toi et ta confiance en toi. Rappelle toi que tu mérites d’être aimée et respectée, grosse ou non, ce n’est pas ton poids qui détermine ta valeur.

Si tu aimerais sauter le pas pour une séance photo boudoir et reprendre confiance en toi et révéler ta féminité, je t’invite à me contacter pour organiser ta séance.

A très vite ✨