L’utilisation de l’argentique : fonctionnement et astuces

L’utilisation de l’argentique était utilisé avant l’apparition des APN. Même si aujourd’hui les appareils photos nous fournissent une bien meilleure qualité et un gain de temps considérable, je conseille à tout photographe amateur ou professionnel de s’y intéresser et d’essayer au moins une fois.
En effet, cette méthode constitue un moyen pratique pour mieux maîtriser la photographie.


Mais comment ça fonctionne ?

L’argentique crée des images par le biais de l’énergie lumineuse provenant du sujet. Son fonctionnement est similaire à celui de l’oeil. En d’autres termes, l’obturateur empêche l’entrée de la lumière à l’intérieur de l’appareil et le diaphragme contrôle l’intensité de la lumière atteignant le film.


Astuces pour bien utiliser l’argentique

Vous pouvez trouver un appareil photo à argentique sur Ebay pour pas très cher (dans les 25-30 euros) ou chez vos parents/grands-parents.

  • Le choix de la pellicule
    Trouver le format d’image adapté demande de choisir la bonne pellicule pour votre appareil photo. Le format le plus courant est le 135, communément appelé 35mm. Il est considéré comme étant le petit format.

    A part cela, il en existe d’autres comme celui en 120 et en 110. Le premier est conforme aux appareils de moyen format tandis que le second est approprié aux petits formats. De ce fait, le choix dépend essentiellement du format de film adapté à votre appareil.
  • Réglage de l’appareil photo
    L’important est de faire correspondre la sensibilité ISO de votre film avec la molette de réglage. Celle-ci est généralement positionnée sur le capot ou autour de l’objectif. Cela s’opère avant l’installation de la pellicule. La cellule de votre appareil permet d’indiquer les réglages en fonction de la sensibilité, et ce, afin de produire une image parfaite.
  • Installation de la pellicule
    Une fois qu’elle est bien chargée, elle doit être mise en place par le ministère des crans situés de part et d’autre.
  • Défense d’ouvrir l’arrière de son appareil
    Il ne faut jamais ouvrir l’arrière de votre appareil pendant l’utilisation d’un film. Cela risque d’anéantir tout votre pellicule. C’est pour cette raison qu’elle est gardée dans une cassette de protection.
  • Vérification de la pile
    Celle-ci fait fonctionner la cellule photo donc veuillez vérifier constamment qu’elle soit fonctionnelle avant de photographier.
  • Bien mesurer la lumière
    La cellule photo va mesurer la lumière et indique les rapports d’exposition ouverture et/ou vitesse les plus adaptés affichés sur le viseur. Dans le cas échéant, il existe des posemètres indépendants.
  • Rembobinnage de la pellicule
    Pour rembobiner la pellicule, faites sortir la petit tige de la molette et tournez là dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
  • Développement de la pellicule
    Certes, vous pouvez développer votre film par vous-même, néanmoins, il est préférable d’y procéder avec l’aide d’un laboratoire photo aux fins de parfaire un bon développement.
  • Demande d’un traitement poussé
    Au cas où vous n’avez pas pu correspondre la sensibilité ISO au réglage de votre appareil, ledit traitement va équilibrer l’écart par un temps de développement plus long ou plus court.
  • Conservation de ses films au frigo
    Oui oui vous avez bien entendu, conserver les pellicule au frigo est nécessaire pour éviter tout sur échauffement de l’appareil.


L’utilisation de l’argentique reste un procédé assez complexe à comprendre, puisqu’il n’est plus d’actualité.

Dites moi dans les commentaires si vous avez déjà essayé l’argentique.