La règle des tiers en photographie

Depuis la création des appareils photo, les images ont pris un tout autre sens. En effet, aujourd’hui, ces derniers ont pris tellement de valeur au point où certaines personnes en ont fait leur métier. Cependant, comme dans tout domaine de la vie, il ne suffit pas de posséder un appareil photo, une tablette ou un smartphone pour devenir un photographe professionnel. Cela demande la maîtrise de certains principes vraiment importants. La règle de tiers photo fait partie de ce vaste ensemble d’éléments à maitriser. Mais qu’est-ce que c’est ? 

Qu’est-ce que la règle des tiers en photographie ?

On pourrait considérer cette dernière comme l’élément le plus connu de ce domaine de plus en plus recherché. En effet, la règle des tiers est à la base de la formation en photographie, car ce dernier permet la réalisation rapide, facile et professionnelle des photos ayant une composition photo assez équilibrée. En bref, cette règle consiste à diviser le cadre de ton appareil photo en 9 rectangles égaux. Pour cela, il faudra tracer en tout 4 lignes : 2 de manière horizontale et 2 à la verticale.

En te basant sur celles-ci, si tu places les éléments les plus importants de ta scène le long de ces lignes ou encore au niveau de leur intersection, tes images offriront au regard du public un aspect d’équilibre vraiment unique. Les lignes de force photo sont définies comme les points incontournables de l’image.

Je t’ai fait un petit exemple avec une photo de ma première séance de photo-thérapie :

On peut voir que mon sujet est placé de telle sorte qu’il se retrouve sur les deux lignes verticales et que ses yeux sont placés tout juste au niveau de la première ligne horizontale.

Comment mettre en place la règle des tiers

Généralement, il est important d’imaginer ces lignes durant la visualisation et avant la photographie. En effet, de nombreux photographes expérimentés l’utilisent d’une manière intuitive ce qui rend très facile leur travail. Cependant, les choses n’étant pas les mêmes pour tout le monde, il est important de noter que dans le cas où tu débutes ou tu n’arrives simplement pas à créer ce cadre dans ta tête, d’autres moyens existent.

Aujourd’hui, pour reproduire la règle des tiers en photographie, les appareils de ce type sont dotés d’un système d’affichage qui place ces lignes automatiquement à ta demande. Ainsi, en fonction du smartphone, tablette ou appareil photo numérique, il faudra juste savoir comment activer ce mode.

Mais certaines questions devront d’abord trouver réponse pour la réussite de la photo :

  • Quels sont les éléments intéressants de la scène ?
  • Où est-ce que je vais les positionner dans le cadre ?

Où utiliser la règle des tiers?

Bien que cette règle des tiers pour les photos puisse être utilisée d’une manière générale. Il est important de savoir que pour plus de professionnalisme, il existe des domaines bien précis où elle devient incontournable.

  • En mode portrait, les lignes permettront par exemple de ressortir la profondeur des yeux. Car ce sont les yeux qui captivent le regard du public ;
  • Paysage, cette règle permet de placer l’image entre les deux lignes horizontales question d’avoir plus de précision dans la prise et surtout faire ressortir les éléments voulus.

On se rend compte que la règle des tiers est l’une des bases du monde la photographie moderne, car cette dernière permet d’avoir des photos équilibrée. 

Doit-on utiliser la règle des tiers tout le temps ?

Lorsque j’ai commencé la photo, je faisais attention à bien placer mon sujet par rapport aux lignes de force que je m’imaginais dans ma tête. Aujourd’hui c’est devenu naturel, je n’y pense même plus.
Mais attention, la règle des tiers n’est pas une loi en soi. Tu peux l’appliquer pour des photos “classiques”, mais ne te limite surtout pas à ça. Si l’envie te vient de faire un portrait avec un cadrage un peu spécial, vas-y !

La règle des tiers n’est là que pour montrer comment placer son sujet et sa composition pour une photo équilibrée.