Débuter en photographie : la formation est-elle nécessaire ?


Mon expérience avec les formations


Lorsque l’on débute en photographie, on peut se poser la question : est-ce que je prends des cours ou est-ce que je peux me former en autodidacte ?

Je dirais qu’il n’y a pas de bonne réponse, tout le monde est différent et chacun aura des besoins spécifiques.
Pour ma part, lorsque j’ai débuté, j’ai voulu être accompagnée et conseillée par un professionnel, d’une part parce que je manquais cruellement de confiance en moi et d’autre part parce que je ne savais vraiment pas par où commencer.

J’ai donc opté pour une petite formation pratique de 20h avec un photographe professionnel que vous pouvez retrouver en cliquant ici.
En parallèle je me suis formée sur internet, sur une plateforme en ligne qui délivre plusieurs cours en vidéos sur plusieurs sujets, mais également par moi-même.



Les bénéfices des formations


Suivre une formation théorique va vous permettre de mieux connaitre votre appareil photo, de la maitriser plus rapidement. Cela peut également vous apprendre quelques techniques.

Les formations pratiques, selon moi, sont plus intéressantes dans la mesure où elles vous apporteront plus d’expérience, vous apprendrez sur le terrain avec ses contraintes.
Cela va également vous pousser à voir plus grand, à donner un sens à vos photos, être plus créatif…

Bien évidemment, vous pouvez apprendre tout cela par vous même avec des blogs, des vidéos, des livres…
Je vous invite à lire mon article « Se former à la photographie : comment et où » pour plus d’informations.



Adaptez votre apprentissage


C’est pour cela qu’il n’y a ni bonne ni mauvaise réponse.
Si vous êtes quelqu’un qui a besoin d’être accompagné dans son apprentissage, alors allez-y prenez des cours ! Si au contraire, vous êtes quelqu’un de très autonome dans sa façon d’apprendre, alors ne vous forcez pas.
De même que, si vous n’avez pas d’argent pour vous payer une formation, ce n’est pas une fatalité !

Le plus dur dans la photo, ce n’est pas de savoir utiliser son appareil photo, c’est d’être créatif, de se renouveler et de ne pas baisser les bras. Et ces 3 éléments, aucune formation ne fera le travail pour vous. Cela doit venir de vous, c’est ce qui va faire que vos photos vont se démarquer des autres, c’est ce qui va faire qu’un client va venir chez vous plutôt que chez quelqu’un d’autre, parce que vous aurez trouvé votre marque de fabrique.
Et si vous manquez de créativité, bonne nouvelle j’y ai dédié un article entier.



Conclusion


Pour conclure, je dirais que prendre des cours ou non, le choix vous revient. Mais ne vous attendez pas à devenir photographe du jour au lendemain parce que vous aurez pris quelques cours. C’est quelque chose qui prend du temps et de l’énergie, c’est un apprentissage de tous les jours. Ne comptez pas sur vos cours ou les vidéos que vous venez de regarder sur Youtube pour vous apporter toutes les réponses.
La photo est un art, donc sortez, expérimentez, testez de nouvelles techniques même si elles vous paraissent ridicules, partagez avec d’autres passionnés de photo, apprenez de vos erreurs… Et surtout, soyez passionnés !

A vos appareils !