Photographier les aurores boréales
Le rêve de tout touriste et même tout photographe c’est de pouvoir un jour photographier les aurores boréales. Seulement, le faire nécessite un mélange de beaucoup de paramètres à connaître, à maîtriser et à appliquer.
Pour donner vie à ce rêve, voici quelques astuces essentielles pour réussir vos photos étape par étape.
Qu’est-ce que les aurores boréales ?
Dans l’hémisphère sud, on parle très souvent d’aurores australes, tandis que dans l’hémisphère nord elles portent le nom d’aurores boréales. Selon qu’on soit dans le sud ou le nord, c’est le même phénomène qui cause les aurores. En réalité, ce sont des particules solaires qui s’électromagnétisent pour libérer une énergie colorée. On peut mesurer la puissance de ce phénomène, et dans certaines circonstances le prévoir.
Où trouve-t-on les aurores boréales ?
Il existe plusieurs endroits où vous pourriez observer les aurores. Quand vous êtes dans l’hémisphère nord, il est préférable d’être le plus proche possible du pôle. Parmi les destinations à privilégier, choisissez entre l’Islande, les pays scandinaves et la Sibérie. À défaut, il vous reste toujours le Groenland, de même que quelques régions du Canada. Peu importe où vous irez finalement, vous avez plus de chance de voir des aurores dans le cercle polaire arctique.
Quel est le moment parfait pour photographier les aurores boréales ?
Vous n’en verrez jamais une le jour, donc il est préférable d’attendre qu’il fasse nuit. Pour la période, vous ne disposez quasiment d’aucune chance si vous vous pointez en été. La raison est qu’en cette période le soleil est long et se couche parfois à minuit. La meilleure période pour les aurores boréales est dans l’intervalle septembre et avril. Ne partez pas à la chasse aux aurores quand il fait clair lune. C’est mieux quand le ciel est dégagé. Vérifiez toujours votre météo et votre indice Kp.
Quel dispositif faut-il pour photographier les aurores boréales ?
Les meilleures photos dépendent aussi de la qualité du matériel que l’on dispose.
• Choisissez un bon boitier : il sera utile pour régler le temps de pose, la sensibilité et bien d’autres. Je ne dis pas que seuls les modèles dernier cri et haut de gamme peuvent être utilisés. Mais il est évident que plus votre boitier est de bonne qualité, plus vous avez de chance d’avoir des photos impeccables, davantage en nocturne.
• L’objectif idéal : optez pour un objectif grand-angle lumineux capable de filmer à la fois le paysage et le ciel sans aucune difficulté. D’un autre côté, vous avez aussi la possibilité de procéder à l’isolement de certains éléments du décor avec une focale plus longue par exemple.
• Les autres matériaux indispensables : vous aurez besoin d’un trépied pour prendre des photos en série sans que l’appareil ne bouge. Servez-vous aussi d’une télécommande pour éviter de faire trembler l’appareil au moment de la prise. Elle vous permet également de conserver vos mains au chaud dans votre poche.
Le climat ne jouera pas en la faveur de vos piles, prévoyez des batteries de rechange.
Pour finir, ayez une lampe frontale et de quoi vous réchauffer pour une sublime photographie par grand froid.
Vous avez tous les éléments essentiels pour savoir prendre en photo les aurores boréales !
A vos appareils !