Comment photographier des feux d’artifice ?
Que l’on soit un enfant ou un adulte, la vue de feux d’artifice brillants de mille couleurs dans le ciel suscite toujours une certaine fascination telle qu’on veut en garder un souvenir. Quoi de mieux qu’une photo pour réaliser le vœu de capter cet instant unique, magique, féerique ? Et pourtant, photographier un feu d’artifice, contrairement au bon sens de Descartes n’est pas la chose la mieux partagée au monde. Plus que le désir et la volonté, capturer un feu d’artifice demande une certaine technique. Voici quelques astuces pour photographier des feux d’artifice.
Vérifier son matériel et faire ses réglages
Avant de rejoindre l’endroit où le feu d’artifice sera tiré, il faut préalablement bien vérifier son matériel, s’assurer que tout fonctionne bien et qu’on a ramené avec soi un trépied, essentiel pour photographier un feu d’artifice.
Ensuite, que votre appareil soit un reflex, un hybride, un compact ou même un smartphone, il faut vérifier les réglages, notamment le temps de pose et le mode manuel. Pour la sensibilité ISO, le réglage de l’appareil peut se faire à 100 ou 200 ISO pour avoir des images moins bruitées.
La mise au point doit être idéalement en mode manuel, réglée à l’infini. Quant à l’ouverture, il n’y a pas de norme à respecter, mais l’idéal encore est de la laisser entre f/4-f/11. Ce réglage peut se faire après les premiers tirs, en gardant bien entendu, une bonne profondeur de champ et une bonne exposition sans augmenter la sensibilité ISO.
Pour ce qui est du temps de pose, ne sachant pas quelle sera la durée de l’explosion du feu d’artifice, il est conseillé de régler le temps de pose à 4s pour une ouverture pouvant varier entre f/5.6 ou bien f/8. De toutes les façons, le temps d’exposition de la vue ne dépassera pas 5 secondes. Un temps de pose long vous permettra d’avoir des traînées longues, et un temps de pose court, des traînées courtes. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux. En tout cas, l’utilisation du mode Bulb de votre appareil serait une bonne chose.
Les 10 commandements pour photographier un feu d’artifice
Quel que soit le type d’appareil que vous utilisez, pour obtenir de belles photos de feu d’artifice, voici 10 choses qu’il faut absolument faire :
1- Toujours utiliser un trépied ou n’importe quel autre socle stable ;
2- Ne jamais utiliser le flash de votre appareil. Avant toute chose, il faut se rassurer de l’avoir désactivé ;
3- Ne jamais laisser son boîtier en mode automatique. Il est donc essentiel de paramétrer son appareil en mode manuel ;
4- Toujours penser à fermer son diaphragme entre f/4 et f/11, idéalement en f/8 ;
5- Régler la sensibilité ISO qui ne doit jamais être à plus de 200. Une faible intensité ISO est ce qu’il vous faut ;
6- Le réglage du temps de pose doit se faire sur la base de 4 secondes d’abord.
7- Si vous ne voulez pas positionner la mise au point à l’infini, elle doit toujours se situer légèrement à l’infini ;
8- N’oubliez jamais de désactiver le stabilisateur ;
9- Ne déclenchez votre appareil qu’une fois que la fusée aura quitté le sol ;
10- N’oubliez pas d’enregistrer vos images aux formats RAW ou JPEG, ou bien les 2, ceci vous facilitera les retouches.
Vous êtes enfin prêts à faire les plus belles photos de feu d’artifices !
A vos appareils !