Comment photographier en concert


Tout participant à un concert a besoin d’une photographie pour immortaliser cet évènement. Mais tous les photographes ne sont pas à même de réaliser de bonnes photographies de concert. Réaliser la photographie pendant le concert est une tâche très ardue. Elle est ponctuée de nombreuses contraintes techniques qu’il vaut mieux connaitre avant de se lancer. Vous êtes photographe amateur et vous souhaitez relever le défi de photographier en concert? Vous voulez savoir comment vous y prendre pour réussir ? Voici des astuces pour photographier en concert.


Pensez aux éléments majeurs : la lumière et le choix de l’exposition!


Pour réaliser de bonne photographie en concert, vous devez indubitablement tenir compte de la lumière dans la salle de concert. Il s’agit de l’élément clé et le plus difficile à gérer dans la prise de photo en concert. En fait, la lumière utilisée lors des concerts est une lumière artificielle, produite par des projecteurs. Elle est très changeante et vous devez être réactif pour prendre la meilleure photo au meilleur moment.

De même, il existe très souvent un écart important entre la luminosité et l’arrière-plan des artistes sur la scène, ce qui rend l’exposition de ces derniers très délicats. Pour avoir une exposition parfaite sur le visage de ces derniers, vous devez vous servir de la mesure spot. Vous pouvez donc utiliser la lumière pour avoir une bonne exposition des artistes.



Utilisez la sensibilité des ISO


Vous ne le savez que trop bien, les flashs ne sont pas conseillés pour les photographies de concert, puisqu’ils dénaturent l’ambiance lumineuse de la scène.Les concerts se déroulent très souvent dans des espaces très peu éclairés pour réaliser de bonnes photos. Pour surmonter cette difficulté, vous devez tout simplement augmenter la sensibilité ISO de votre appareil. Vous pouvez aller au-delà de 1000 si votre appareil le permet.

En procédant de la sorte, vous vous assurerez de ne pas avoir de photos floues du concert, puis qu’en augmentant les ISO votre appareil capte mieux la lumière et augmente sa vitesse.Vous devez connaitre les potentialités de votre appareil pour réaliser cette tâche, car s’il est mal utilisé votre photo aura du bruit numérique (grains sur la photo) trop important


Essayez de capturer les mouvements du concerts.


L’une des difficultés de la photographie en concert est que les artistes sont sans cesse en train de bouger et il n’est pas aisé de les photographier dans cet environnement. Dans le souci de restituer la dynamique d’un concert à travers la photo de scène, vous devez contrôler votre vitesse d’obturation, peu importe le mode que vous utilisez (S/TV, A/Av ou M), tout en sachant qu’il sera difficile d’avoir une bonne photo à moins de 1/100 ou 1/60e.

En optant ainsi pour la vitesse, vous saurez réduire le flou de bougé et capturer des moments essentiels du concert. De plus, vous devez utiliser le mode autofocus et notamment l’AF-C, pour bien relever la dynamique de la scène à travers vos photos.

La photographie en concert demande des capacités que vous devez maitriser avec la pratique. Avec toutes ces informations, vous vous rendrez compte que photographier en concert est une prouesse technique que vous pouvez réaliser si vous suivez ces quelques conseils.