Comment nettoyer un objectif et un appareil photo

L’état des objectifs de votre appareil photo est l’un des principaux facteurs qui affectent la qualité de l’image. Des objectifs propres aident à produire des photos nettes. De plus, ils ont tendance à durer plus longtemps que les lentilles sales, pour des raisons évidentes. Ainsi, pour protéger vos objectifs reflex numériques et vous assurer qu’ils peuvent vous aider à prendre des photos de bonne qualité en permanence, vous devez les nettoyer régulièrement. Mais d’abord, vous devez apprendre à bien nettoyer les objectifs et votre appareil photo !



Utilisation d’un souffleur d’air

Plusieurs étapes sont nécessaires pour nettoyer un objectif d’appareil photo. Il est possible de choisir plusieurs méthodes différentes, mais tout aussi efficaces les unes que les autres. Souffler sur l’objectif pour éliminer la saleté est nocif pour votre objectif, car les acides présents dans votre haleine peuvent endommager les revêtements des lentilles. Un moyen plus sûr de se débarrasser de la poussière sur un objectif et dans un appareil photo est d’utiliser un souffleur d’air manuel qui élimine facilement la poussière.

Lorsque vous voyagez beaucoup ou lorsque vous prenez des photos à l’extérieur, un souffleur devrait toujours être dans le sac de votre appareil photo pour qu’il soit prêt à l’emploi lorsque votre objectif devient poussiéreux.



Lentille de pulvérisation utilisant un liquide de nettoyage

L’option de nettoyage des lentilles la plus puissante (et la plus salissante) est un vaporisateur de liquide nettoyant. Tout comme les lingettes pré humidifiées, il s’agit généralement de nettoyants à base d’alcool qui peuvent nettoyer la surface de vos lentilles sans laisser de traces et s’évaporer rapidement pour protéger votre équipement.

Les bouteilles de liquide de nettoyage sont généralement proposées en plusieurs formats et varient entre 5 et 7 euros par bouteille. Le liquide de nettoyage peut être utilisé avec des chiffons de nettoyage ou des chiffons en microfibres.
Évitez d’utiliser des mouchoirs en papier, car ils peuvent causer des égratignures.

Certaines personnes n’aiment pas cette méthode, car elle peut laisser des stries et vous obliger à utiliser des chiffons, qui ont eux aussi leurs propres risques. Cependant, il est généralement possible de traiter les stries en réappliquant du liquide de nettoyage et en essuyant de nouveau la surface.



Chiffon en microfibre pour nettoyer la lentille

Les chiffons de nettoyage en microfibre pour lentilles et appareil photo sont un moyen efficace de nettoyer les taches. Ces chiffons vous coûteront en moyenne de 2 à 4 euros chacun, mais certains coûtent jusqu’à une dizaine d’euros, selon la marque. Les chiffons en microfibre sont plus chers que les mouchoirs de lentilles et sont destinés à être utilisés longtemps avant d’être jetés ou lavés.

Ils peuvent aussi être un peu plus difficiles à entretenir que les mouchoirs en papier. L’un des inconvénients est l’huile ou la saleté que vous enlevez qui pourraient rester sur le chiffon. De plus, la réutilisation d’un chiffon risque de garder quelque débris dans le chiffon et de la faire glisser sur votre objectif et dans votre appareil photo, laissant ainsi une égratignure. Après une utilisation, vous devriez les garder scellées dans un sac en plastique pour éviter toute contamination.