Calibrage de l’écran d’un ordinateur sans sonde

La sonde consiste en un petit matériel accompagné d’un logiciel pour ajuster l’affichage de l’écran en différentes couleurs. Ainsi le calibrage de l’écran d’un ordinateur requiert l’utilisation de celle-ci. Pourtant, il est possible de l’effectuer sans cet équipement et avoir tout de même un résultat satisfaisant.


Comment peut-on calibrer l’écran de son ordinateur sans sonde ?

En premier lieu, laissez chauffer l’écran durant 30 minutes. Sous Windows, un outil est déjà installé pour que vous puissiez calibrer votre écran. Vous pouvez procéder ainsi à l’étalonnage par lequel vous allez régler le gamma, la luminosité et le contraste.

Afin d’y arriver, il faut cliquer sur paramètres « affichages avancés », puis vous voyez sur la fenêtre suivante un menu « propriétés de la carte vidéo (carte graphique) pour l’affichage 1. Lors de son ouverture, il apparaît une petite fenêtre de propriétés de la carte graphique. Puis, cliquez sur le troisième onglet « Gestion des couleurs » et sur le bouton « gestion des couleurs »; lorsqu’il y a une nouvelle fenêtre, allez au troisième onglet « avancé » puis sur le bouton « étalonnage de l’écran », arrivé sur un écran de bienvenue, cliquez sur le bouton « suivant » et la fenêtre demande de choisir ou d’effectuer quelques réglages directement sur l’écran.

Vous pouvez améliorer la couleur de votre écran ainsi que l’affichage grâce à l’étalonnage des couleurs de l’écran.  Les paramètres de couleurs dépendent de votre écran et de ses fonctions.

Afin de réinitialiser, entrez dans le menu OSD et parcourez le réglage en cliquant sur suivant pour ajuster le gamme (corrélation mathématique existant entre la valeur des couleurs RVB envoyées à l’écran et la quantité de lumière émise) de l’écran, puis déplacez le curseur pour que le point gris au centre des cercles soit confondu avec ceux-ci.


Les modifications supplémentaires possibles

Après, il apparaît une nouvelle fenêtre permettant de modifier la luminosité. Le réglage de celui-ci doit se faire avec un degré de foncé des couleurs et des ombres sur l’écran. Procédez ainsi au réglage afin que l’image corresponde à l’image « bonne luminosité ».

Concernant le contraste, déterminez le niveau et la clarté des mises en surbrillance et faites ressembler l’image à celle en « bon contraste ».

A part cela, la correction de la dominante colorée principale de votre écran nécessite les trois curseurs RVB. En effet, le réglage de l’équilibre des couleurs démontre comment les ombres grises apparaissent sur l’écran. Faites déplacer les curseurs rouge, vert et bleu à la page suivante dans le dessin afin d’effacer les nuances des barres grises.

Enfin, vous devez obligatoirement procéder à la comparaison de l’étalonnage précédent et actuel. Si le second vous satisfait, cliquez sur terminer pour l’enregistrer et l’utiliser. Dans le cas contraire, vous cliquez sur « annuler » et votre écran reviendra à son état initial aux réglages.
Dans cette figure de cas, les modifications des paramètres déjà réalisés.