Comment avoir plus d’abonnés sur Instagram avec le nouvel algorithme
Instagram est l’un des réseaux sociaux qui comptent le plus d’utilisateurs actifs : 1 milliard d’utilisateurs mensuel et 500 millions d’utilisateurs sur les stories par jour !
Compte tenu de ces chiffres, toute marque ou entreprise ne peut pas passer à côté de cette plateforme. Mais il faut savoir qu’Instagram a mis au point un algorithme (programme) pour donner plus ou moins de visibilité aux comptes.
L’algorithme Instagram a de nouveau changé depuis début 2020.
En effet, fin 2019 Instagram avait changé son algorithme et on a tous senti une baisse de visibilité, ce qui a poussé certains utilisateurs à monétiser leurs publications (boosts).
Mais depuis début 2020, Instagram a décidé de changer une nouvelle fois son algorithme.
Dans cet article, je vais t’expliquer comment fonctionne le nouvel algorithme et comment faire pour gagner en visibilité et donc en abonnés.
Les objectifs des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux (dont Instagram) ont plusieurs objectifs :
Objectif 1 : maximiser le temps passé sur leur plateforme. Pourquoi ? Eh bien, plus un utilisateur reste longtemps sur une plateforme, plus il sera susceptible de voir des publicités et donc d’acheter.
Objectif 2 : Faire utiliser tous les outils aux utilisateurs et donc leur faire passer du temps sur la plateforme
Objectif 3 : Optimiser l’expérience des utilisateurs (suggestions, contenu personnalisé) pour que l’utilisateur passe un bon moment sur la plateforme en voyant du contenu qui lui plait (et donc le pousser à rester longtemps).
Sur Instagram, tu touches une audience qui recherche deux choses : des posts de qualité (donc de la valeur) et de l’interaction, créer des liens.
En sachant cela, tu peux soit comme je l’ai dit précédemment monétiser et booster tes publications pour atteindre la communauté, soit comprendre l’algorithme et l’utiliser à ton avantage.
Comment fonctionne le nouvel algorithme ?
“L’algorithme” est en fait composé de plusieurs algorithmes qui tournent ensemble pour ensuite déterminer la qualité de ton contenu et donc te donner plus ou moins de visibilité auprès de tes abonnés et des autres membres de la communauté.
Tu sera donc “noté” sur :
1) Ton contenu :
A chaque publication, une intelligence artificielle d’images va détecter ce qu’il y a sur ta photo pour te mettre dans une niche bien spécifique. Avec l’algorithme de 2020, la niche devient de plus en plus précise. Si tu mets de tout (sport, art, voiture par exemple), l’algorithme va galérer pour cibler une audience particulière et donc tu vas perdre de la visibilité. Il faut donc être constant et rester dans ta niche pour aider l’algorithme.
Les hashtags sont également très importants pour aider l’algorithme à classer ton contenu. Utiliser les bons hashtags qui correspondent à ta photo.
Personnellement, je te recommande de ne pas en mettre trop mais une quinzaine suffit et de varier ses hashtags de temps à autre pour prouver que ton compte n’est pas un robot.
Enfin derniers conseils, évite les hashtags du genre follow4follow, like4like… qui sont très mal vus par Instagram et privilégie les hashtags dans ta langue.
2) Ton engagement :
Que se passe-t-il lorsque tu postes ?
Eh bien, ton audience est fractionnée en plusieurs parties : les super fans (qui te suivent et interagissent régulièrement avec tes posts), l’audience (les abonnés normaux), les ghostfollowers (qui n’interagissent plus ou qui sont des robots) et le reste de la communauté qui n’est pas connectée avec toi.
Lorsque tu postes, Instagram va montrer ton post à une petite partie des Superfans et va attendre de voir si ton post est de qualité (en mesurant les interactions dans les 30 premières minutes). S’il estime que ton post est de qualité, il va ensuite montrer ton post à plus de gens de ton audience etc etc… et c’est comme cela que tu peux apparaître dans la page explorer.
Lorsque je parle “d’engagement” je fais référence à l’engagement de ta communauté avec ton contenu mais aussi de ton engagement avec les autres comptes. Je parle ici des commentaires, likes, partages, saves, et des messages privés. Plus il y a d’engagement sur ton compte et de ta part, plus Instagram va te rendre visible. Donc ne te prive pas pour commenter, poser des questions, répondre aux commentaires (en posant une question par exemple) pour que l’utilisateur passe du temps sur ton compte.
Mais attention à ne pas oublier la valeur de l’engagement !
Si tu laisses des commentaires, ou que tu envoies des messages privés, il est très important de ne pas écrire toujours la même chose !
J’en ai fait l’expérience, Instagram m’a bloquée à plusieurs reprises car il pensait que j’étais un robot.
Pour maximiser le temps passer sur ton compte, il est donc intéressant de poster sous des formes qui vont retenir l’utilisateur plus longtemps : carrousels, vidéos, stories par étapes.
3) Les pénalités :
Ce sont donc tout ce qu’Instagram va détecter comme étant “robotisé” donc attention aux messages et commentaires en copier coller.
Tu risques de te faire shadowban (ne plus apparaitre aux yeux de tes abonnés et de la communauté) ou de te faire supprimer ton compte !
Donc il faut varier les messages, être authentique et personnaliser les messages, commentaires…
Entretenir sa relation avec la communauté
La taille, le nombre de tes abonnés n’est pas ce qui compte. Ce qui compte réellement, c’est ton engagement réciproque avec la communauté.
Il faut s’engager et passer du temps pour entretenir les liens avec sa communauté : répondre à tous les messages (en audio si tu veux, pour montrer que tu te soucies vraiment de la personne), répondre aux commentaires…
Il faut attirer l’attention de la personne avec un post de qualité, puis retenir son attention avec une caption/description qui sort de l’ordinaire. On oublie les citations ou les paroles de chanson fragiles. Les gens aiment l’authenticité, alors tu peux mettre une description personnalisée : raconte une anecdote en rapport avec ton post, une courte histoire… et n’oublie pas de demander aux gens de s’engager sur ta publication, en leur demandant par exemple de te laisser un commentaire si ils ont aimé, ou de partager…
Les astuces que tu peux appliquer dès maintenant
✅ Publier de plus en plus fréquemment : plus on publie, plus les résultats sont meilleurs (1 post une fois par jour, plusieurs stories par jour) mais la constance est importante, plus que la fréquence. Fixe toi donc un objectif que tu es sûr d’atteindre.
✅ Publier aux heures où ton audience est connectée. Si tu as un compte professionnel, tu peux accéder aux statistiques et voir quand ta communauté est la plus active.
✅ Prendre le temps de répondre aux commentaires et messages et les personnaliser !
✅ Tu peux envoyer un message aux gens qui aiment ta publication en les invitant à te suivre si ils aiment ton travail (testé et approuvé j’ai gagné 90 abonnés en 1 semaine, mais attention aux copier coller qui m’ont valu un avertissement de la part d’Instagram)
✅ Tester ce qui marche et ce qui marche pas pour optimiser ses publications
✅ Prendre le temps d’écrire ses captions (descriptions sous les publications) pour permettre à la communauté de rester sur ton compte et de s’engager
✅ Encourager l’engagement en le demandant (commenter, partager…)
✅ Soigner sa liste de hashtags : les adapter au contenu de sa publication et ne pas mettre toujours les mêmes
✅ Ne pas négliger les stories pour créer de l’engagement
✅ Utiliser les carrousels
J’espère que cet article t’aura aidé pour gagner en visibilité et en abonnés, n’hésite pas à partager mon article, à me laisser un commentaire s’il t’a plu.
Tu peux également me suivre sur Instagram juste ICI.
Merci à Dan Noel de m’avoir permis d’écrire cet article grâce à sa vidéo que je t’invite à regarder ICI.