Les 4 astuces pour photographier la lune

La lune est l’un des astres qui fascinent toujours les photographes. Que ce soit en période de pleine lune ou non, ils est toujours intéressant de la photographier. Cependant, nombreux sont ceux qui ne parviennent pas à la photographier correctement. Vous aussi vous cherchez le moyen de prendre le meilleur cliché de cet astre, ne vous découragez pas !

Voici pour vous quelques astuces pour photographier la lune.



Utilisez un bon matériel pour un excellent résultat

Pour avoir une bonne image de la lune, vous devez utiliser l’appareil idéal pour la photographier. La qualité de votre matériel de photographie est déterminante pour la qualité de l’image que vous aurez.

Entre autres matériels, vous devez avoir :

  • Des objectifs ou des optiques avec une longue focale, allant jusqu’à plus de 500 mm si possible, ce qui vous permettra de voir la lune de près. Ce genre d’objectif, on ne va pas se le cacher, coûtent un bras, mais vous pouvez en louer un pour quelques dizaines d’euros par jour ;
  • Une télécommande de déclenchement à distance ou un retardateur serait idéal pour stabiliser votre image ;
  • Un trépied ou pied photo, pour enlever tout risque de flou de bougé et conférer à votre image une netteté unique.



Servez-vous de la distance focale maximum

Même si cela dépend du type de cliché de la lune que vous souhaitez prendre, il est préférable d’utiliser la distance focale maximum lorsque vous photographiez la lune. En utilisant ainsi la distance focale maximum de votre téléobjectif, vous fournissez à votre photo plus de détails sur la lune et son environnement.

Si vous n’utilisez pas une grande distance focale pour votre photo, la lune y apparaitra comme un point blanc dans le ciel, sans détails. Vous pouvez aussi choisir d’utiliser un multiplicateur pour remplir tout le cadre de l’image.



Réglez l’ISO au minimum

Comme astuce pour réaliser une photographie de la lune, vous devez régler la sensibilité ISO au minimum. En effet, même si la sensibilité des ISO peut être un atout, elle a le désavantage de créer des bruits sur l’image, ce qui en réduira clairement la netteté et la qualité, tout ce que l’on veut éviter quand on photographie la lune.

Pour une bonne photo de la lune, vous devez régler la sensibilité de votre ISO au minimum, que vous souhaitiez photographier la lune seule ou avec son environnement.



Choisissez le bon décor!

Au-delà de l’aspect technique, vous devez choisir le décor idéal.
Sachez déjà que la période idéale pour photographier la lune est lorsqu’elle est encore visible et avec un peu de lumière : soit tôt le matin ou tard le soir.

Pour une bonne image de la lune, choisissez un jour ou le ciel est dégagé, sans trop de nuages. Optez pour un environnement qui donnera du relief à votre photo. Si possible, évitez les villes avec un fort taux de pollution lumineuse où la lumière artificielle altèrera la qualité de votre image.

Vous connaissez désormais mes astuces pour photographier la lune.
Pour capturer toute la netteté de la lune, vous devez allier prouesses techniques et connaissance pratique de la lune. Pour réussir, montrez-vous patient, utilisez l’ouverture optimale, réglez la sensibilité ISO, etc. jusqu’à obtenir un résultat idéal.

A vos appareils !